1/2
1/2

Les conférences (entrée libre)

Comme les années précédentes, il y aura en 2022, sur les quatre jours du Salon, des conférences et des animations, avec toujours la première matinée dédiée aux scolaires.

Les conférences (gratuites, rappelons-le) ont eu lieu en 2021 : 

– à la Mairie du 15e arrondissement, en Salle des mariages,

    des conférences ont lieu le mercredi, le jeudi et le samedi

    (inscription à la conférence souhaitée par mail à :

    edito@archivesetculture.fr)

– à la Médiathèque Marguerite-Yourcenar des conférences ont

    lieu le jeudi et le vendredi et une pièce de théâtre généalogique

    le jeudi soir (inscription à la conférence souhaitée ou à la pièce 

    de théâtre à : mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr.

Nous rappelons ci-dessous les conférences qui ont eu lieu en 2021. La liste des conférences 2022 sera communiquée en janvier et indiquée sur cette page.

MERCREDI 27 OCTOBRE - SALLE DES MARIAGES

MAIRIE DE PARIS 15

– 14h-15h30 : Découvrir des ancêtres nobles dans sa généalogie (Yann Guillerm, historien, bénévole pour de nombreuses associations, community manager pour Filae). 

– 15h30-17h : Retracer le parcours d’un résistant (Fabrice Bourrée, historien, petit-fils de résistants, chef du département AERI de la Fondation de la Résistance et responsable du Musée de la Résistance en ligne).

– 17h-18h30 : Antilles, Guyane, Réunion : y retrouver des ancêtres esclaves et leur parcours (Christian Duic, généalogiste amateur, auteur).

JEUDI 28 OCTOBRE - SALLE DES MARIAGES

MAIRIE DE PARIS 15

– 10h30-12h : Les Archives nationales du monde du travail en ligne : quelles ressources pour la généalogie ? (Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine, directeur adjoint des Archives nationales du monde du travail)

– 12h-13h30 : Comment entrer en contact avec des cousins potentiels : conseils, règles d’éthique (Marie Cappart, généalogiste professionnelle, blog histoires-de-familles.org).

– 13h30-15h : Pourquoi et comment tenir un journal de recherches ? (Céline D’Hulster, professeur de lettres passionnée de généalogie, qui gère le site www.quartierexcentric.fr, créé pour mettre en valeur un quartier Art Déco dunkerquois, et qui construit depuis des années un journal de recherches généalogiques personnelles ou bullet journal).

– 15h-16h30 : Quand la diplomatie rencontre le monde du spectacle. Le ministre des Affaires étrangères, fils de Napoléon Ier, Alexandre Walewski (1810-1868), la tragédienne Rachel (1821-1858) et leur descendance (Isabelle Nathan, conservatrice générale du patrimoine aux Archives diplomatiques. Avec la participation du comte André Colonna Walewski).

– 16h30-18h : Les archives de Caen sur les conflits contemporains (Alain Alexandra, responsable de la division des archives des victimes des conflits contemporains du centre historique des archives à Caen, service d’archives du SHD).

JEUDI 28 OCTOBRE - AUDITORIUM DE LA MÉDIATHÈQUE MARGUERITE-YOURCENAR

– 10h30-12h : Comment utiliser Geneanet au mieux en généalogie ? (Benoît de Maigret, Geneanet)

– 12h-13h30 : RetroNews et Gallica : : comment retrouver ses ancêtres au sein de millions de journaux anciens ? (Marie Mol, responsable du développement digital de RetroNews et Tony Neulat, généalogiste et auteur).

– 13h30-15h : Utiliser les ressources des bibliothèques patrimoniales pour votre généalogie (David-Georges Picard, coordonnateur des bibliothèques patrimoniales et spécialisées)

– 15h-16h30 : Ancêtres parisiens : les recherches par Internet (Laurence Abensur-Hazan, généalogiste professionnelle, formatrice et auteure de nombreux manuels)

– 16h30-18h : Les nouvelles possibilités de recherches généalogiques via Filae (Yann Guillerm, formateur et community manager pour Filae).

– 19h15-20h15 : pièce de théâtre La Voleuse de souvenirs. Le rôle de la généalogiste y est joué par Mathilde, connue pour ses vidéos YouTube sur l’histoire et la généalogie et pour sa chronique sur France 3 Ile-de-France depuis septembre dans l’émission Vous êtes formidables, animée par Magued Rabia).

VENDREDI 29 OCTOBRE - AUDITORIUM
DE LA MÉDIATHÈQUE MARGUERITE-YOURCENAR

– 10h30-12h : Retrouver un ancêtre prisonnier de guerre ou interné civil dans les archives de la Croix Rouge (par Fania Khan Mohammad, archiviste traitant des fonds contenant des données personnelles au Comité international de la Croix-Rouge à Genève).

– 12h-13h30 : Afrique, Algérie, Amérique, Asie, départements et collectivités d’outre-mer : des généalogies autour du monde grâce aux Archives nationales d’outre-mer (Isabelle Dion, conservateur général du patrimoine, directrice des ANOM).

SAMEDI 30 OCTOBRE - SALLE DES MARIAGES

MAIRIE DE PARIS 15

– 14h30-16h : Les Alsaciens et Mosellans de 1870 à 1945 (Édouard Vasseur, conservateur en chef du patrimoine et professeur d’histoire des institutions, de diplomatique et d’archivistique à l’École nationale des chartes).

1/2
1/2
Capture d’écran 2020-01-15 à 11.32.53.pn

La Voleuse

de souvenirs

Cliquez sur l'icône ci-contre pour télécharger

le détail de ces conférences données pendant
les quatre jours du Salon de généalogie.

Inscription obligatoire par mail à :

edito@archivesetculture.fr pour celles ayant lieu à la Mairie de Paris 15

mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr pour celles ayant lieu à la Médiathèque

Attention : en cas de retard, les places seront réattribuées à d'autres personnes au début
de chaque conférence.

La pièce de théâtre débute à 19h15 dans l'auditorium de la Médiathèque Yourcenar. Il faut être présent 15 minutes avant le début du spectacle. Inscription obligatoire auprès de :

mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr