top of page

Les stands régionaux

Objectif : parce que nos ancêtres étaient peu mobiles et que les généalogies s'ancrent souvent dans une région, dans un village précis, l'univers associatif régional est présent pour répondre aux questions des visiteurs, proposer des conseils et offrir pendant la durée du Salon l'accès aux bases de données locales.

Puisqu'il n'est pas possible d'accueillir sur place toutes les associations (il en existe plus de 350 en France), un livret donnant les noms, les mails, les adresses postales et les sites de toutes celles que nous avons pu recenser, ainsi que des outils d'aide à la recherche généalogique, est librement téléchargeable en version PDF, avec les adresses des centres d'archives par département et par pays (pour les plus proches) sur le site de notre association, dans l'onglet « Adresses utiles ».

 

Sur place, comme les recherches portent sur le passé, le regroupement des associations reste fonction des découpages régionaux anciens (les nouveaux sont trop vastes et un stand par département n'est pas envisageable). Toutes les régions sont représentées :
– Alsace

– Antilles

– Aquitaine

– Auvergne

– Bourgogne

– Bretagne

– Centre-Val-de-Loire 

– Champagne-Ardenne

– Corse

– Dom-Tom (représentés par les Antilles et La Réunion)

– Ile-de-France, dont Paris (avec cette année la présence des Archives

    de Paris le vendredi)

– Franche-Comté

– Languedoc-Roussillon

– Limousin

– Lorraine 

– Midi-Pyrénées

– Nord-Pas-de-Calais

– Normandie

– Pays de la Loire 

– Provence Alpes Côte-d'Azur

– Picardie 

– Poitou-Charentes

– Réunion 

– Rhône-Alpes (Lyonnais-Beaujolais + la région Savoie)

bottom of page