Les stands régionaux

Objectif : parce que nos ancêtres étaient peu mobiles et que les généalogies s'ancrent souvent dans une région, dans un village précis, l'univers associatif régional est présent pour répondre aux questions des visiteurs, proposer leurs conseils et offrir pendant la durée du Salon l'accès à leurs bases de données.

Signalons que, puisqu'il n'est pas possible d'accueillir sur place toutes les associations (il en existe plus de 300 en France), un livret donnant les noms, les mails, les adresses postales et les sites de toutes celles que nous avons pu recenser, ainsi que des outils d'aide à la recherche généalogique, est offert aux visiteurs à l'entrée.

La version PDF des adresses des associations et des centres d'archives par département et par pays (pour les plus proches) est par ailleurs téléchargeable sur le site de l'association, dans l'onglet «Adresses utiles».

 

Toute la France sera présente à travers les stands de 2020. Sur place, comme les recherches portent sur le passé, leur regroupement est resté fonction des découpages régionaux anciens, et les stands sont classés dans les allées par ordre alphabétique de région :
– Alsace

– Aquitaine

– Auvergne

– Bourgogne

– Bretagne

– Centre

– Champagne-Ardenne

– Corse

– Départements d'outre-mer (Antilles et Réunion)

– Franche-Comté

– Ile-de-France

– Languedoc-Roussillon

– Limousin

– Lorraine

– Midi-Pyrénées

– Nord-Pas-de-Calais

– Normandie

– Pays de Loire

– Picardie

– Poitou-Charentes

– Provence-Alpes-Côte-d'Azur

– Rhône-Alpes

1/2
1/2
1/2
1/2