L'édition 2020 du grand Salon de généalogie grand public

a eu, comme en 2018 et en 2019, une matinée entièrement dédiée aux scolaires.

En 2020, onze classes de CE2 ont été accueillies le jeudi matin, pour une belle découverte de l'histoire, du temps et de la chronologie à travers la succession des générations : mini-théâtre sur la généalogie dès l'arrivée (15 minutes de spectacle), suivi de multiples activités surprises autour des années 1900 et 1800, avec photos des enfants sur fond historique de leur choix, découverte d'arbres géants, y compris celui d'Harry Potter, et photos comparées de leurs écoles en 1900 et aujourd'hui !

Une matinée organisée à la Mairie du 15e arrondissement avec Archives & Culture, l'association Les jeunes et la généalogie, Geneanet, Filae, Geneaprime, des associations de généalogie et de reconstitution historique (avec la présence en 2019 de Napoléon !), 80 bénévoles (habitants du 15e arrondissement et exposants du Salon) et le partenariat du magazine J'aime lire.

La matinée

des écoles

En images

Pour transmettre
des souvenirs,

il faut une personne qui raconte et d'autres qui questionnent...

Les deux prix littéraires et généalogiques

Promouvoir la généalogie, c'est aussi récompenser ceux qui y consacrent du temps. Le nom de la lauréate du prix littéraire «Généalogie et Histoire 2020» a été annoncé lors du Salon de généalogie le jeudi 5 mars par M. Philippe Goujon, maire du 15e arr. de Paris et décerné à Kathleen Mazouin pour son manuscrit « Et si loin l'Acadie » (histoire de sa famille acadienne déportée par les Anglais en 1755). 

Si vous souhaitez concourir pour 2021, il faut envoyer vos manuscrits avant le 31 octobre 2020 (détails sur le site de l'association).

Les deux prix littéraires annuels sont les suivants :

​• un prix « Souvenirs familiaux »​. En une centaine de pages
(+ dix au plus de photos), l'auteur raconte ses souvenirs personnels ou ceux transmis par ses parents ou grands-parents, ou la biographie d'un aïeul ou parent proche. Le récit, qui reste à l'échelle d'une mémoire familiale, doit s'adresser au public le plus large et intéresser un large lectorat en dehors du cercle familial. La qualité d'écriture est primordiale. Le meilleur manuscrit sera publié et mis en librairie l'année suivante.

Date butoir pour l'envoi des projets (uniquement en version numérique) pour le prix 2021 à edito@archivesetculture.fr : 31 octobre 2020.

​• un prix « Généalogie et histoire » pour toute personne qui le souhaite. En une centaine de pages non encore publiées (+ dix au plus de photos), l'auteur met en forme les travaux généalogiques qu’il a pu réaliser en archives, au-delà des souvenirs familiaux. Pas de contrainte de style ni de construction du texte, mais le récit doit être capable de captiver un lecteur ne faisant pas partie de la famille et de se lire comme un roman. Le meilleur manuscrit sera publié et mis en librairie l'année suivante. Date butoir pour l'envoi des projets (uniquement en version numérique) pour le prix 2021 à edito@archivesetculture.fr : 31 octobre 2020.

Détails, règlements et jurys en cliquant sur le prix qui vous intéresse.

Show More