L'édition 2022 du grand Salon de généalogie grand public aura, comme

les années précédentes, une matinée entièrement dédiée aux scolaires.

Onze classes de CE2 seront accueillies le mercredi matin, pour une belle découverte de l'histoire, du temps et de la chronologie à travers la succession des générations : mini-théâtre sur la généalogie dès l'arrivée (15 minutes de spectacle), suivi de multiples activités surprises autour des années 1900 et 1800, avec photos des enfants sur fond historique de leur choix, découverte d'arbres géants, y compris celui d'Harry Potter, et photos comparées de leurs écoles en 1900 et aujourd'hui !

Une matinée organisée traditionnellement à la Mairie du 15e arrondissement

avec Archives & Culture, l'association Les jeunes et la généalogie, Filae, Geneanet, Geneaprime, des associations de généalogie et de reconstitution historique, 80 bénévoles (habitants du 15e arrondissement et exposants du Salon) et le partenariat du magazine J'aime lire.

La matinée

des écoles

En images

Pour transmettre
des souvenirs,

il faut une personne qui raconte et d'autres qui questionnent...

Les deux prix littéraires et généalogiques

Promouvoir la généalogie, c'est aussi récompenser ceux qui y consacrent du temps. Le prix littéraire « Généalogie et Histoire 2020 » a été décerné lors du Salon de généalogie le jeudi 5 mars par M. Philippe Goujon, maire du 15e arr. de Paris à Kathleen Mazouin pour son manuscrit « Et si loin l'Acadie » (histoire de sa famille acadienne déportée par les Anglais en 1755). 

Le Salon 2021 étant un salon de reprise post-pandémie, aucun prix n'y a été décerné, les manuscrits déjà reçus sont automatiquement reportés en 2022. Si d'autres personnes souhaitent concourir pour 2022, il faut envoyer vos manuscrits avant le 15 décembre 2021 (détails sur le site de l'association).