L'édition 2023 du grand Salon de généalogie grand public aura, comme

les années précédentes, une matinée entièrement dédiée aux scolaires.

Onze classes de CE2 seront accueillies le jeudi matin, pour une belle découverte de l'histoire, du temps et de la chronologie à travers la succession des générations : mini-théâtre sur la généalogie dès l'arrivée (15 minutes de spectacle), suivi de multiples activités surprises autour des années 1900 et 1800, avec photos des enfants sur fond historique de leur choix, découverte d'arbres géants, y compris celui d'Harry Potter, et photos comparées de leurs écoles en 1900 et aujourd'hui !

Une matinée organisée traditionnellement à la Mairie du 15e arrondissement

avec Archives & Culture, l'association Les jeunes et la généalogie, Filae, Geneanet, Geneaprime, des associations de généalogie et de reconstitution historique, 80 bénévoles (habitants du 15e arrondissement et exposants du Salon) et le partenariat du magazine J'aime lire.

La matinée

des écoles

En images

Pour transmettre
des souvenirs,

il faut une personne qui raconte et d'autres qui questionnent...

Les prix littéraires et généalogiques

Promouvoir la généalogie, c'est aussi récompenser ceux qui y consacrent du temps. Le prix littéraire « Généalogie et Histoire 2023 » sera décerné lors du Salon de généalogie par M. Philippe Goujon, maire du 15e arr. de Paris.

Le Salon du Vieux Papier
à Brassens

Pour une semaine encore plus passionnante pour les généalogistes, les libraires du Marché du livre Paris Halle aux Chevaux René Froment, près du parc Georges Brassens (à 15 minutes à pied de la Mairie) s'associent à l'événement et créent un Salon du Vieux Papier le samedi 18 mars et le dimanche 19 mars. Le samedi se déroule donc en parallèle du Salon de généalogie pour ceux qui veulent passer de l'un à l'autre, le dimanche prolonge le Salon le lendemain, pour ceux qui préfèrent dissocier les deux dans leur agenda.

Les vieux papiers qu'est-ce que c'est ? Des photos anciennes, des photos de classes de la fin du 19e siècle ou du début du 20e, de vieux livrets de famille, des cartes du combattant, des correspondances, des papiers administratifs divers, des documents notariés... Bref : tout ce que des familles ont abandonné chez des brocanteurs. Sans doute peut-on trouver triste que ces photos et papiers de famille se retrouvent en vente, mais cela aurait été pire qu'ils partent à la poubelle.

Ce Salon du Vieux Papier présentera aussi des cartes postales 1900-1920, des cartes géographiques anciennes, des cartes routières sur toile des années 1920, des ouvrages scolaires et régionaux (dont les fameux guides départementaux Joanne) et bien d'autres choses encore !

L'association Archives & Culture y sera également présente.

9h-18h le samedi 18 et le dimanche 19 mars.

Lieu du Salon du vieux papier : Marché du livre Paris Halle aux Chevaux René Froment, 104 Rue Brancion, 75015 Paris

Les cours
de l'association du Parc

Comme l'an passé, l'Association de généalogie du Parc Brassens s'associe aussi à l'événement du Salon de généalogie en proposant des cours la même semaine : 

– formation de trois jours au logiciel Heredis (niveau 1) le lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 mars, soit les trois jours précédant le Salon de généalogie 

– formation à la paléographie, par Béatrice Beaucourt le jeudi 16 mars 10h-16h (1er jour du Salon, qui commence à 14h jusqu'à 19h, la matinée étant réservée aux scolaires).

Ces cours sont payants et ne sont pas gérés par Archives & Culture. Renseignements auprès d'Alain Chevillon à : genealogieduparc@gmail.com

Lieu des cours : Association du Parc Georges-Brassens, 6 place Jacques Marette, 75015 Paris.