SALON GÉNÉALOGIE PARIS 15
L'édition 2023 du grand Salon de généalogie grand public aura, comme
les années précédentes, une matinée entièrement dédiée aux scolaires.
Onze classes de CE2 seront accueillies le jeudi matin, pour une belle découverte de l'histoire, du temps et de la chronologie à travers la succession des générations : mini-théâtre sur la généalogie dès l'arrivée (15 minutes de spectacle), suivi de multiples activités surprises autour des années 1900 et 1800, avec photos des enfants sur fond historique de leur choix, découverte d'arbres géants, y compris celui d'Harry Potter, et photos comparées de leurs écoles en 1900 et aujourd'hui !
Une matinée organisée traditionnellement à la Mairie du 15e arrondissement
avec Archives & Culture, avec des associations de généalogie et de reconstitution historique, avec l'association Les jeunes et la généalogie, Filae, Geneanet, Geneaprime et 80 bénévoles (habitants du 15e arrondissement et exposants du Salon).
La matinée
des écoles
le 16 mars

En images
Pour transmettre
des souvenirs,
il faut une personne qui raconte
et d'autres qui questionnent...



Des ateliers d'enfants
en février-mars
L'association Les Jeunes et la généalogie interviendra aussi en amont avec la Bibliothèque Vaugirard pour organiser des ateliers pour les enfants :
– le samedi 11 février 2023, de 10h à 12h, pour découvrir comment retracer la vie et la généalogie d'un jeune résistant du 15e, Jacques Baudry (1922-1943), lycéen au lycée Buffon pendant la Seconde Guerre mondiale
– le samedi 11 mars 2023, de 10h à 12h, pour des ateliers en binôme parent/enfant pour apprendre à dresser sa propre généalogie.
Uniquement sur inscription (tél 01 48 28 77 42 ou mail à :


Le Salon
du Vieux Papier
à Brassens
les 18-19 mars
Pour une semaine encore plus passionnante pour les généalogistes, les libraires du Marché du livre Paris Halle aux Chevaux René Froment, près du parc Georges Brassens (à 15 minutes à pied de la Mairie) s'associent à l'événement et créent un Salon du Vieux Papier le samedi 18 mars et le dimanche 19 mars. Le samedi se déroule donc en parallèle du Salon de généalogie pour ceux qui veulent passer de l'un à l'autre, le dimanche prolonge le Salon le lendemain, pour ceux qui préfèrent dissocier les deux dans leur agenda.
Les vieux papiers qu'est-ce que c'est ? Des photos anciennes, des photos de classes de la fin du 19e siècle ou du début du 20e, de vieux livrets de famille, des cartes du combattant, des correspondances, des papiers administratifs divers, des documents notariés... Bref : tout ce que des familles ont abandonné chez des brocanteurs. Sans doute peut-on trouver triste que ces photos et papiers de famille se retrouvent en vente, mais cela aurait été pire qu'ils partent à la poubelle.
Ce Salon du Vieux Papier présentera aussi des cartes postales 1900-1920, des cartes géographiques anciennes, des cartes routières sur toile des années 1920, des ouvrages scolaires et régionaux (dont les fameux guides départementaux Joanne) et bien d'autres choses encore !
L'association Archives & Culture y sera également présente.
9h-18h le samedi 18 et le dimanche 19 mars.
Lieu du Salon du vieux papier : Marché du livre Paris Halle aux Chevaux René Froment, 104 Rue Brancion, 75015 Paris
Cliquez sur l'affiche ci-contre si vous souhaitez la télécharger en haute définition.
Les cours
de l'association du Parc du 13
au 16 mars
Comme l'an passé, l'Association de généalogie du Parc Brassens s'associe aussi à l'événement du Salon de généalogie en proposant des cours
la même semaine :
– les 13-14-15 mars : formation de trois jours au logiciel Heredis (niveau 1)
le lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 mars, soit les trois jours précédant
le Salon de généalogie
– le jeudi 16 mars : formation à la paléographie, par Béatrice Beaucourt
de 10h à 16h (1er jour du Salon, qui commence à 14h jusqu'à 19h,
la matinée étant réservée aux scolaires).
Ces cours sont payants et ne sont pas gérés par Archives & Culture. Renseignements auprès d'Alain Chevillon, genealogieduparc@gmail.com
Lieu des cours : Association du Parc Brassens, 6 pl. J. Marette, Paris 15

Les travaux
primés lors
du Salon
Promouvoir la généalogie, c'est aussi récompenser ceux qui y consacrent du temps.
Avec l'appui de spécialistes parmi les membres des jurys, l'association Archives & Culture décerne un prix annuel, remis lors du Salon de généalogie de Paris 15, par Philippe Goujon, maire du 15e arr. de Paris, pour récompenser en le publiant un manuscrit lié à l'histoire familiale ou à la généalogie et qui se lit comme un roman. Les détails sont sur le site de notre association. Ci-dessous, compte tenu des décalages de parution dus à l'épidémie de covid, les trois titres primés qui sortent groupés avant le Salon : Si loin de l'Acadie de Kathleen Mazouin, Petit Espagnol rouge d'Inès Castro et La Princesse égyptienne de Marie-Christine Gicquel.
