top of page

Le salon

La 9e édition du grand Salon de généalogie grand public organisé à la Mairie
du 15e arrondissement avec Archives & Culture et le partenariat de Geneanet
s'est tenu du 16 au 18 mars 2023. Entrée libre.

 

La généalogie est un thème qui fédère un nombre croissant de passionnés: 

dix millions de personnes ont déjà entrepris des recherches sur l'histoire de leur famille, un adulte sur deux a commencé son arbre ou envisage de le faire, la généalogie est en France le troisième passe-temps après le jardinage et le bricolage.

Organisé depuis neuf ans par la Mairie du 15e arrondissement

et Archives & Culture, le Salon a des intitulés de stands thématiques (voir onglet « Les stands » sur ce site), pour que le grand public, les curieux, mais aussi les amateurs débutants ou chevronnés s'y retrouvent et y circulent plus facilement. Voir le plan ci-dessous, sur lequel vous pouvez cliquer si vous souhaitez le télécharger en PDF grand format.

Les lieux

Le Salon se tient tous les ans à la Mairie du 15e arrondissement, avec des conférences à la Mairie du 15e et à la Médiathèque Marguerite-Yourcenar.

Il s'est prolongé cette année le 18 et le 19 mars par un Salon du Vieux Papier au Marché du livre Paris Halle aux Chevaux René Froment, près du Parc Brassens, à 15 minutes à pied de la Mairie (voir onglet "Activités").

Il a été précédé cette année par des animations de généalogie pour les enfants les 11 février et 11 mars à la Bibliothèque Vaugirard et par des cours donnés du 13 au 16 mars à l'Association du Parc Georges-Brassens (voir onglet "Activités") pour une belle semaine autour de la généalogie ! 

Enfin, toute la semaine, la librairie Le Divan, au cœur du 15e, sur le trajet entre la Mairie, la Médiathèque et le Parc Brassens, a mis la généalogie en avant. La librairie du Délit, vers la Porte de Versailles, aura quant à elle un fonds complémentaire de nobiliaires régionaux.

Capture d’écran 2022-12-11 à 10.20.48.png
En images

La généalogie passe aussi par les photos de famille anciennes. Visages figés sortis du passé mais qui nous regardent...

bottom of page